Tout accessible pour tous : et pourquoi pas les airs ? Tel aurait pu être le sous-titre de ce blog le jeudi 22 novembre vu l’événement qui a eu lieu ce jour à Saint-Leu… En effet pour la première fois à La Réunion et à l’occasion du lancement du Téléthon 2012 sur l’île, un myopathe a pu voler en parapente !
En effet, depuis peu (environ 1 an ½), les clubs de parapente de l’île ont à leur disposition deux « chariots-sellettes » grâce à la Fédération française de vol libre (FFVL). Ces deux chariots ont été utilisés lors d’une formation spécifique organisée sur l’île par un cadre de la fédération, en 2010. A cette occasion, 19 moniteurs locaux ont été formés et les chariots cédés sans contrepartie (ou plutôt à la seule condition que les clubs locaux s’engagent à ne pas augmenter leurs tarifs pour des vols de personnes handicapées). Depuis, les chariots ont certes volés mais avec des personnes présentant un handicap relativement « léger ». Or, avec ce premier vol local d’un myopathe cela ouvre désormais les vols à un public atteint de handicaps lourds (myopathes, tétraplégiques, IMC). Pas de méprise cependant, car une certaine préparation s’impose et aucun aménagement ou matériel n’est universel ! Ainsi, le succès de ce vol n’a été rendu possible que par l’association de multiples essais, de l’œil expert du pilote et de celui d’un technicien en matériel paramédical… De plus, si un chariot (celui qui a servi au vol) est désormais équipé de cales-troncs rigides semi-réglables, la marge d’amélioration est donc encore importante…
En conclusion, il n’y a qu’une façon d’encore faire évoluer les choses : multiplier les vols et diversifier le public handicapé « volant » ! A bon entendeur…
A.G
Remerciements : Patrick Moroni (le pilote expert), Johan (le technicien), Christophe, la famille Legrand, l’association SCA, la coordination Téléthon Réunion et les « gros bras » lors du décollage.
Votre commentaire