Thèse

« Nature & Handicap à La Réunion :

le défi d’une accessibilité pour tous »

logos handi ciel

1/ Présentation

Cette thèse a débuté en octobre 2007 et a été soutenue le 9 mai 2012. Elle s’est faite sous la direction de Gilles LAJOIE, professeur à l’Université de la Réunion et DRRT, au sein du CREGUR (laboratoire de géographie) puis de l’UMR Espace-Dev. Au-delà de cet encadrement universitaire, on peut également évoquer le soutien matériel et surtout l’œil professionnel des intervenants locaux de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), ou encore des contacts non négligeables dans les collectivités et organismes d’Etat.

La thèse est consultable et téléchargeable en intégralité (pdf) à cette adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01053818

2/ Résumé

Le travail de recherche est parti de deux constats :

– depuis la loi 2005 relative à «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », encore trop d’espaces et de lieux de la vie quotidienne restent inaccessibles aux personnes ayant un handicap, une déficience, tandis que les espaces naturels ou de détente et de loisirs sont quasi absent dans les textes de lois et carrément ignorés de toute recherche, de tout rapport officiel.

– la mise en avant, la protection et l’ouverture au public des sites naturels les plus remarquables devenant des enjeux sociétaux, voire une préoccupation pour chaque citoyen ; les personnes handicapées, c’est-à-dire ayant une déficience motrice, sensorielle ou psychique, ont elles-aussi le droit d’accéder à ces espaces pour ne pas être exclues de ces enjeux.

A partir de là, 3 axes de recherche ont été dégagés :

– tout d’abord au niveau international et national se pose la question de la construction sociale récente, qui s’est faite autour du handicap.

– deuxièmement se faire une idée de la figure du handicap sur l’île de La Réunion, par des enquêtes de terrain et une immersion dans le monde associatif (voir méthodes).

– enfin le cœur de la thèse : quid des espaces naturels à La Réunion ou ailleurs ? L’accessibilité aux espaces de détente et de loisirs réunionnais est-elle une priorité sociale en construction ? Puis ouverture sur l’enjeu en cours et à venir du tourisme vert mais aussi, et surtout, pour tous.

3/ Méthodes utilisées

Ø  L’objectif principal, intrinsèque à la thématique de thèse, étant la prise en compte d’un public jusque-là méconnu voire ignoré, et un intérêt à sa construction socio-politique locale, l’accent est d’abord porté sur les attentes et discours des personnes handicapées réunionnaises (tout handicap, toute déficience). Aussi le recours à plusieurs enquêtes (questionnaire, entretiens et reprise d’enquêtes menées par d’autres : INSEE, ODR) est un élément méthodologique majeur. La recherche documentaire et bibliographique est également associée à cet aspect sociologique de la thèse.

Ø  Une participation active au monde associatif entourant le handicap (bénévolat AFM, rencontre avec diverses associations, participation à des forums, débats, journées d’information), mais aussi des travaux de conseil auprès de collectivités (CIREST, TCO), d’organismes d’Etat (ONF) ou encore des échanges autour de divers projets (Parc National, GCEIP), sont autant d’éléments qui forme un deuxième outil méthodologique, certes moins formel et palpable, mais néanmoins tout aussi pertinent et utile.

Ø  Enfin, il y a un recours, plutôt prospectif, aux SIG et autres outils cartographiques associé à des méthodes (assez récentes et provenant des cabinets consultant en accessibilité) de « diagnostiques d’accessibilité », dans le but de proposer un « état zéro » (provisoire et non exhaustif) des sites naturels réunionnais ayant un fort potentiel touristique et de loisir, pouvant s’offrir à tous.

 

4/ Communications

Publications, revues, presse, internet :

– Publication d’un article intitulé « Accessibilité touristique de La Réunion : passer de l’exemple à la généralisation« , revue ESPACES, n°314 septembre-octobre 2013.

– Participation à l’article Forêts tropicales accessibles : en Guadeloupe et à la Réunion, VLM (magazine AFM) n°145, Avril/Mai 2010.

– Dossier sur la thèse en cours – entretiens, JIR du 24 juillet 2010.

– Blog personnel consacré à l’accessibilité des sites naturels de La Réunion : http://www.accesnature.wordpress.com

Communications nationales et locales :

– Soutenance publique à la Faculté des Lettres et Sciences humaines à Saint-Denis (Réunion).

– Intervenant/formateur lors de la formation « Accessibilité des espaces naturels, vers une démarche innovante de design pour tous » au CAUE de Saint-Denis, juillet 2013.

– Participation à la formation « En finir avec les ‘aménagements pour handicapés’» au CAUE de Saint-Denis, module 1 – Mai 2009.

– Intervention au Forum des Jeunes Chercheurs de l’Université de la Réunion – Mai 2010.

– JT RFO Réunion – Téléthon 2008 (communication sur l’accès aux sites naturels).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :