La semaine dernière, un nouveau pas (ou « tour de roue » pour certains) a été franchi dans la prise de conscience par les décideurs et aménageurs locaux de l’importance de rendre accessible à tous les espaces naturels les plus sensibles et remarquables. En effet, alors qu’auparavant seule la mise en accessibilité urbaine (et obligatoire) donnait lieu à des formations et journées de sensibilisation spécifiques sur l’île, dorénavant l’accessibilité des sites naturels est aussi une thématique débattue.
Depuis plusieurs années le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion (CAUE 974) propose des formations sur la réglementation issue de la loi 2005, à l’attention des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Cette année et pour la première fois, en partenariat avec le Conseil Général, il a été proposé du 1er au 3 juillet une thématique alliant accessibilité des espaces naturels et « design pour tous ». L’innovation est également venue de l’aspect atelier (workshop) choisit par les formateurs Florent ORSONI* (venu spécialement de métropole) et Arthur GUENAT**. Ainsi, sur 3 jours, une journée entière a été consacrée à une étude de cas pratique sur le terrain, en l’occurrence le plateau du Nez de Bœuf sur la Route du Volcan, un site que l’ONF a déjà prévu d’aménager d’ici 1 an. Sous l’œil des caméras de Réunion 1ère, les 30 participants répartis en différents groupes ont pu découvrir et étudier ce magnifique site de plusieurs hectares sous l’angle de l’accessibilité pour tous et « raisonnée » (respect environnemental). Alors que les deux premiers jours ont vu les formateurs apporter toute leur expertise en matière de réglementation, de diagnostic, de veille créative et de « design thinking », la dernière journée a laissé la part belle à la présentation et à l’évaluation des solutions envisagées par chaque groupe de travail.
Selon les formateurs et Frédéric JACQUEMART (organisateur CAUE), la formation est dores et déjà un succès de par la qualité des échanges et retours émis, ainsi que par l’hétérogénéité du public présent : architectes/paysagistes privés, ingénieurs des collectivités locales et SEM (TCO, Tamarun), services environnementaux et techniques de l’ONF et du Conseil Général, etc. Aussi, l’initiative devrait être reconduite prochainement, avec on l’espère d’autres sites et d’autres défis à la hauteur des enjeux !
*Florent ORSONI est Président de la commission accessibilité et qualité d’usage pour tous à l’AFNOR et directeur du laboratoire Ville durable à l’Ecole de design Nantes-Atlantique.
**Arthur GUENAT est Docteur en géographie (Université de La Réunion), spécialiste de l’accessibilité des espaces naturels.
A.G
Votre commentaire