Ce jeudi matin, au Novotel de l’Ermitage, une assez discrète conférence, néanmoins très intéressante, avait lieu. Cette conférence avait pour thème « le tourisme international pour les personnes handicapées (notamment moteur) ». Organisé par Pascal Boutet, connu pour être prestataire touristique pour personnes handicapées sur l’île, elle était animée par un personnage haut en couleur et très sympathique : Hideto Kijima dit « Kiji ».
Kiji donc, est japonais, paralysé à 17 ans (accident de sport) et a visité, en fauteuil, tenez-vous bien : 108 pays !!! oui, vous avez bien lu ! Pendant 2h il a donc partagé ses souvenirs, son expérience et pleins d’anecdotes très drôles sur ses voyages (randonnée à dos de dromadaire, de buffle, rencontres improbables…etc.). Diplômé en sociologie, aujourd’hui il est écrivain (toujours ses voyages), conférencier et tient un site web, très intéressant, plein d’infos pour voyager en fauteuil (malheureusement en anglais), que je vous conseille vivement de visiter en cliquant ici !
(Allemagne et Maroc, en dromadaire !!)
(Madagascar et Paraguay)
Pour ce blog, Kiji a accepté de répondre à quelques questions (traduction de l’anglais au français, réalisée par moi-même).
Ø Sur votre site web vous faites un classement de l’accessibilité des pays visités, pouvez-vous nous en dire plus ? En général que pensez-vous de ce genre de classement, de notation pour le handicap ?
Ce classement c’est juste selon mes impressions. C‘est très difficile de faire des comparaisons. « Bonne accessibilité », ici (sur le site web), signifie « facile d’y voyager » et non pour tout donc.
Ø Pour vous, quels sont les bons côtés des choses pour les personnes handicapées en France (accessibilité, considération de la personne) ?
L’état d’esprit des gens, la diversité, la mixité des cultures…etc.
Les hôtels et chambres sont souvent accessibles aux fauteuils. Les tramway des centre-villes sont très pratiques. L’accessibilité est bien meilleure qu’il y a 10 ou 15 ans.
Les points négatifs ?
Parfois il n’y a pas de souplesse, les gens n’en font qu’à leur tête !
Les trains (TGV, TER) restent un problème (marches).
Ø Vos impressions sur La Reunion ?
En général : la mer, la montagne, le volcan ! la cuisine ! et les gens sont beaux, gentils.
En fauteuil roulant : beaucoup d’activités (sorties, sports) sont possibles et il y a de beaux équipements pour ça. Cependant : les routes et trottoirs sont difficiles en fauteuil, les bus ne sont pas accessibles.
Ø Au Japon quelle est la politique ou stratégie pour l’accessibilité des espaces naturels ?
C’est un sujet toujours en discussion. Parfois des espaces naturels sont endommagés ou détruits pour des raisons d’accessibilité. Mon opinion est que le courage, la volonté sont plus importants et qu’un accès minimum devrait suffire.
Apparté de P.BOUTET : un temple près de Kyoto, vieux de plus de 1500 ans, au beau milieu d’un parc, a été rendu accessible avec des structures amovibles, mobiles alors qu’en France on fait des chichis pour des châteaux beaucoup moins vieux !
Ø Comment voyez-vous le futur des gens handicapés dans le monde ?
Meilleur. Beaucoup de gens utilisent des fauteuils de plus en plus facilement.
Ø Avez-vous de nouveaux projets ? vos prochains voyages ?
En avril 2011 je vais à une conférence internationale sur le tourisme accessible, à Taïwan. Juste après je vais organiser la mise en place d’un « Centre Japonais pour le tourisme accessible des étrangers ». Peut-être qu’en 2012 j’irais découvrir l’Ethiopie.
Merci. Et bon courage pour ces beaux projets…
A.G
Votre commentaire