Aménagement des sites, accessibilité : de la concertation et des chantiers à venir

7 07 2010

Voici, avant de partir en vacances (retour mi-août) plusieurs nouvelles de choses et d’autres qui ce sont passées ces dernières semaines.

Une nouvelle réunion de concertation dans l’Ouest.


Il s’agit de groupes de travail pour la mise en place d’ici 2011 d’un contrat de zone balnéaire pour le secteur  Saint-Gilles (de Boucan à Trou d’Eau). Il y a 3 groupes composés de représentants des pouvoirs publics, de la SEM Tamarun, d’associations d’usagers et de quartier, de commerçants et bien d’autres qui se réuniront chaque mois jusqu’à la fin de l’année. C’est surtout la session « Aménagement » qui nous intéresse ici, pour veiller à ce que l’accessibilité pour tous soit, entre autres, au centre des débats. Aussi moi-même et l’AFM (Délégation régionale) sommes dores et déjà inscrits à l’issue de la réunion d’information du 30 juin. Cependant les groupes sont encore ouverts à tout habitant du secteur ou association. Prochaine session le 3 août à la SEM Tamarun à la Saline les Bains (salle accessible).

Un nouveau projet de site naturel accessible dans l’Est

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Lors d’une nouvelle session pour la sous-commission CIAPH « Aménagement des sites naturels touristiques » de la CIREST ce 30 juin à Bras-Panon, un projet d’aménagement d’assez grande envergure, au PK12 de Takamaka (hauts de Saint-Benoît), a été présenté.

Il s’agit d’un site d’environ 3 ha se situant le long de la RD 53 au lieu-dit « Forêt de Villeneuve », à l’emplacement des anciens logements provisoires des ouvriers ayant construits le Barrage de Takamaka 1.  Selon la CIREST  le projet prévoit donc la réalisation de : 13 kiosques-maisonnettes pour pique-niquer, de 4 à 16 places, des tables de pique-nique, des coins feux, un pôle d’accueil du public type rondavelle (restauration, vente de produits, toilettes…), une placette d’accueil avec bassin-fontaine, un jardin des cafés et des thés, une aire de jeux pour les enfants, un boulodrome, 3 belvédères sur la vallée : « la tour de Gué » accessible par une passerelle, « le Belvédère des cascades » et « la fenêtre de Takamaka » au pied du bassin aux anguilles. Des zones de stationnement VP et Bus.

Toujours selon la communauté de l’Est, l’objectif est la mise en valeur de la vallée de Takamaka, [qui] doit permettre de développer une offre touristique nouvelle axée sur le patrimoine naturel et culturel de cet itinéraire.

Là encore les associations de personnes handicapées (Délégation AFM, Comité Régional Sport Adapté) seront présentes tout au long des 15 mois de travaux et l’étaient déjà lors de cette présentation.

Presse

Enfin à guetter dans le JIR (et sur www.clicanoo.re) la très prochaine parution d’un dossier sur l’accessibilité des espaces naturels à La Réunion et la thèse qui y est actuellement consacrée.

Beaucoup de choses à suivre donc, pour une rentrée qui devrait être chargée que ce soit sur le terrain (démarrage de nombreux aménagements : Bélouve, Takamaka…etc.) ou pour la concertation (Tamarun, CIREST, TCO…etc.) !

En attendant, bonnes vacances !

A.GUENAT.


Actions

Information

2 responses

10 03 2011
Un citoyen de la Terre

Pour votre information l’ensemble des amènagements réalisés par le Conservatoire du Littoral, le TCO et la Mairie de Trois Bassins sur la Pointe de Trois Bassins site classé Remarquable sont hors la lois compte tenu du Code de l’Urbanisme article L146-2 (a voir sur internet) qui cadre les amènagements sur les espaces gérés par le Conservatoire du Littoral.
Dans ce texte de lois (1 page), réfèrence de base pour ce qui peut être fait ou pas fait pour protéger et respecter ces rares espaces naturels. En résumé : en aucun cas le caractère architectural du site ne peut être modifié (l’espace du parking a été réhaussé de plus 1m), si un parking et des accès sont amènagés ceci ne peuvent être bitumés, ni cimentées ( parking et accès à l’aire de restauration en béton, murets en béton), dernière ligne de l’article de loi, « les amènagements doivent être conçus de manière à permettre un retour à l’état naturel. »
Comment ne pas s’indigner quand cet espace classé naturel Remarquable est agressée, détruit par ceux qui sont sensés le protéger.
Ne pas dénoncer, c’est être complice ? Ne pas agir c’est accepter. Peut on ce le permettre, notre planète est en danger.
Un citoyen

10 03 2011
kiticlop

Certes, les aménagements en zone protégée sont délicats et biensûr doivent être réfléchis et raisonnables.
Cela dit dans ce cas, cela m’étonne un peu que toutes ces instances et collectivités soient passées outre…
Enfin deux choses :
– il est également mentionné à l’article 146-6 que :  » Toutefois, des aménagements légers peuvent y être implantés lorsqu’ils sont nécessaires à leur gestion, à leur mise en valeur notamment économique ou, le cas échéant, à leur ouverture au public. Un décret définit la nature et les modalités de réalisation de ces aménagements qui incluent, selon leur importance et leur incidence sur l’environnement, soit une enquête publique, soit une mise à disposition du public préalablement à leur autorisation. »
– justement ce sont avant tous les documents d’urbanisme : PLU et SAR (schéma d’aménagement régional) qui ont valeur, qui font foi : or s’ils ont été contrôlés et acceptés, on ne peut opposer au Conservatoire ou au TCO
d’être hors la loi !

Pour terminer je suis tout à fait conscient des enjeux écologiques actuels mais ne pense pas que ce genre d’aménagement soit si « grave » et si négatif contrairement à d’autres ou à une certaine
pression humaine de réveillon dans le lagon de l’Ermitage, par exemple. Mais c’est une position personnelle que je n’impose pas bien entendu.

A.G

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :