Un petit billet pour rappeler que ce blog n’est pas oublié en 2014 ! C’est juste que l’auteur est désormais pris par un emploi et occupé sur d’autres projets, toujours liés à l’accessibilité de tous à La Réunion (et sur lesquels il y aura communication dans les mois à venir).
Il faut dire aussi que désormais l’accessibilité PMR est de plus en plus intégrée au cahier des charges de tout gros projet d’aménagement public sur l’île. Ce qui n’empêche nullement d’être attentif à certaines initiatives et de rester vigilant et militant, surtout lorsque l’on voit encore tout récemment une certaine remise en cause de l’échéancier initial de la loi 2005 (à savoir son allongement, porte ouverte à toutes les dérives…).
Donc pour illustrer ce billet, voici le dernier aménagement intéressant et parfaitement accessible que l’auteur de ces lignes ai pu parcourir : le front de mer piétonnier des Roches-Noires à Saint-Gilles (et oui : encore et toujours dans l’Ouest pourront dire certains grincheux !). Au programme : une voirie alentour plutôt accessible (neuve du moins), plusieurs places réservées PMR et surtout une « promenade » séparée en deux zones totalement piétonnes, une large esplanade en enrobé d’un côté et un platelage bois (parfaitement roulable en fauteuil) le long de l’enrochement côtier. Attention aux mal-voyants cependant : il n’y a pas, à ce jour, de barrières sur la quasi-totalité du platelage face mer.
A.G
Crédit photo : Tamarun, Clicanoo, IP Réunion.
Votre commentaire