Nature & Handicap : « Euh…quoi de neuf docteur ?! »

14 05 2012

Mercredi 9 Mai, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Saint-Denis, dès 14h30, Arthur GUENAT présentait sa thèse de doctorat en géographie devant un jury d’universitaires et de personnalités du civil, dont certains ont fait le déplacement depuis la métropole. Une trentaine de personnes ont assistés à cette soutenance publique. Pourquoi autant de public pour une soutenance de thèse alors que d’habitude ce genre d’événement ne déplace pas forcément les foules ? Et bien peut-être le sujet abordé… En effet, il s’agissait d’une thématique encore trop peu étudiée (mais de plus en plus) au niveau universitaire : le handicap. D’autant qu’il était question, originalité supplémentaire, d’accès aux espaces naturels de notre île. Vous l’aurez reconnue, il s’agit de la thèse et des travaux de recherche ayant initié ce blog en 2009.

Sans rentrer dans le détail, la thèse visait à démontrer qu’une réelle dynamique de mise en accessibilité des espaces naturels et des sites touristiques et de loisirs commence à exister à La Réunion. Ainsi à la question « Y-a-t’il ou non des politiques d’accueil des PMR  spécifiques aux espaces naturels à La Réunion ? » la réponse avancée lors de la présentation des résultats et avancées apportés par la thèse fût : « OUI, mais cela dépend de l’échelon territorial car il s’agit de politiques encore assez embryonnaires ».

On notera que la thèse s’ouvre également à un horizon plus large puisqu’une partie entière (sur les trois parties composant la thèse) est entièrement consacrée à l’évolution de la considération des personnes handicapées, notamment depuis 1945. Fait bien plus innovant, non seulement l’avis des personnes handicapées de l’île a été pris en compte (grâce à une enquête inédite auprès de 100 personnes, toutes déficiences représentées et confondues), mais en plus des outils de diagnostic des sites et d’aide à la décision (grâce à une méthode cartographique novatrice, du moins pour cette thématique là) sont proposés notamment à l’attention des collectivités et des décideurs.

De gauche à droite : A.Guenat ; G.Lajoie (Professeur et Dir. de la thèse, Univ Réunion) ; R-D.Buisson (Sous-préfet chargé de mission cohésion sociale à La Réunion) ; M.Bussi (Professeur, Univ Rouen) ; F.Taglioni (Professeur, Univ Réunion) et F.Bodin (Maître de conférence, Univ Lille).

Au final, la soutenance a été l’occasion de débats constructifs entre le jury et le futur docteur. Si Arthur GUENAT a bien été intronisé comme Docteur, avec les félicitations du jury (plus haute mention possible), on retiendra surtout que la teneur des propos du débat et la présence d’un public, attentif et venu en nombre, montrent que l’accessibilité et le handicap sont plus que jamais d’actualité, même auprès des chercheurs en sciences humaines injustement dites « molles » (en opposition aux sciences dites « dures » : physique, biologie, etc.).

Télécharger : Résumé thèse A.GUENAT_blog


Actions

Information

Une réponse

16 05 2012
moisan

Bonjour Mr Guenat,
Félicitations! Bravo!
Il est curieux que ce combat pour l’accessibilité des espaces naturels soit si peu développé…
Je le mène également en Bretagne dans le Finistère où je suis Garde et Guide d’espaces Naturels du Conservatoire du Littoral.
Nous sommes la première commune en Bretagne à avoir rendu accessible (et même labellisé pour les 4 handicaps) une partie de nos espaces naturels. Je travaille en partenariat avec près de 100 personnes en situation de handicap. Je sillonne régulièrement la France métropolitaine pour faire part de notre expérience bretonne….
C’est un combat génial! Dans la joie, la bonne humeur, le bon sens…..
Encore bravo…..

Lulu (Lucienne Moisan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :