Enfin !
Enfin le sentier d’immersion de Bélouve, accessible à tous, sort de terre ! Mais l’attente aura valu le coup puisque le résultat devrait aller au-delà de ce qui pouvait être imaginé…
Ce jeudi 27 octobre, a eu lieu un essai du tout premier tronçon en platelage bois, avec l’ONF, les ouvriers chargés du chantier et N.Payet du Département. Rappelons que ce superbe projet, unique à La Réunion, a pour objectif la mise en place d’une boucle de 250m qui nous immergera dans la forêt primaire des Hauts, parfois à quasiment 1m du sol !
Le premier moment fort de la visite a été de hisser le « cobaye » (l’auteur de ces lignes), dans son fauteuil électrique, sur la portion en cours de chantier…Rassurez-vous, au final, les personnes handicapées pourront être déposé sur un petit parking réservé, tout près du gîte, juste au départ / arrivée de la boucle. Ensuite une grande plateforme de plain pied vous emmènera en douceur sur un sentier un peu moins large et surtout très immersif ! Au niveau pratique, ce sera le grand luxe : plat sur une majeure partie du sentier et pas plus de 5% ailleurs, aucun dévers (la preuve : voir photo 4 avec le niveau à bulle), et un platelage très confortable (il l’était déjà lors de l’essai, alors que le serrage définitif et les finitions ne sont pas encore faits !!). Au niveau normes de sécurité tout semble parfaitement respecté (butées, guides, barrières). Bonne nouvelle : si sur le début du parcours des barrières de 1m10 de haut (avec des plaques ajourées sur les 60 premiers centimètres) seront installées, sur le reste du tracé, la hauteur moindre le permettant, elles ne feront que 60cm de haut. IMMERSION on vous dit ! Dans tous les cas une bonne vision et de belles sensations devraient être au rendez-vous !
Saluons, pour finir, le formidable travail des ouvriers, ainsi que la supervision de Michel Durand (ONF). Tous étaient là, à l’écoute de la moindre remarque et tous ont répondu jusqu’à présent à toutes les exigences, et dieu sait s’il y en a en cœur de Parc National !
Place aux photos maintenant. Pour rappel, elles montrent le résultat de 10 jours de travail (pose du platelage, hors défrichage) ! Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
A.G
Très belle réalisation en effet qui prouve que les choses changent, et dans le bon sens !
Amitiés,
GL