Du 18 au 22 Mai prochain, c’est la Fête de la Nature. Un peu partout en France, des sorties en pleine nature, en forêt ou des visites de parcs et de pépinières sont prévues à cette occasion. Or, sur le site gouvernemental www.developpement-durable.gouv.fr il est déclaré ceci : « depuis sa création, la Fête de la Nature s’engage, avec l’aide de ses partenaires, à proposer des manifestations accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le site Internet de la Fête de la Nature répertorie l’ensemble des sorties et propose un dispositif de recherche par critère d’accessibilité. »
Soit ! Après avoir surfé sur ce fameux site, et fait une recherche avec les critères adéquats, on découvre que 3 événements seront accessibles à La Réunion :
– le 18 Mai au Conservatoire Botanique des Mascarins : visite adaptée et orientée pour les déficients visuels.
– les 19/20/21 Mai à la Pointe au Sel (Musée du sel) : visites guidées (autour des métiers du sel), accessibles PMR.
– les 20/21/22 Mai à la Grande Chaloupe : découverte faune et flore avec le GCEIP (accessible PMR).
Reste à savoir ce qui est entendu par « accessible ». Pour le Conservatoire et le Musée du sel, cela semble tout à fait possible pour les personnes en fauteuil ou les déficients visuels accompagnés (attention mieux vaut être en fauteuil électrique pour le Conservatoire : portes pentes). Concernant la Grande Chaloupe cela reste à voir, et d’ailleurs la fiche descriptive évoque plutôt une randonnée (joëlettes ?)…
En cliquant, ci-dessus, sur les liens de chaque manifestation vous accèderez au détail de l’événement. Maintenant à vous de jouer, de vous y rendre si cela vous intéresse et de faire vos commentaires !
Votre commentaire