Un site de plus, pour se promener en famille et profiter des embruns de la côte Ouest, et ce quel que soit son handicap. En effet la Pointe Trois Bassins, haut lieu du surf (et des écoles de surf) réunionnais, située entre la Saline et Saint-Leu, a été aménagée grâce à un partenariat Conservatoire du littoral – TCO – ONF. Le projet, depuis quelques temps dans les cartons, a bénéficié d’une réalisation rapide, mais néanmoins réfléchie, site remarquable protégé oblige.
C’est ce vendredi 18 Mars, qu’étaient officiellement présentés, par le TCO, les aménagements finis aux associations de personnes handicapées, bien que les travaux soient achevés depuis quelques mois. L’occasion pour les personnes présentes (officiels, handicapés moteurs en fauteuil électrique et en fauteuil manuel, représentants associatifs : St Paul Handisport, Comité Sport Adapté, Liaison…etc.) de profiter de ce cadre marin par une belle matinée d’été austral. Mais, trêve de poésie, il y avait aussi du très concret : un parking de 70 places, dont 7 PMR (bien au-delà des 2% de places PMR prévus par la loi ; voir photo) et surtout un accès via une longue pente-douce en platelage (lamelles de bois formant un plancher comme autour de certaines piscines ; voir photo) à une plate-forme en bois, couverte, où l’on peut désormais s’offrir un verre au camion-bar, tout en admirant une vue dégagée (même à hauteur de fauteuil) sur la mer.
Légende : photo 1 : parking en béton poreux coloré, avec places PMR. photo 2 : malgré la grimace, la pente est douce, avec des paliers de repos et de larges virages.
Crédit photos : N.Thomas
Il faut insister sur le partenariat qui a permis ces aménagements. C’est bien le TCO qui a géré le chantier mais sous responsabilité du Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et avec l’aide précieuse des agents ONF (débroussaillage, lutte anti pestes végétales, revégétalisation post-chantier). De plus, il y a eu enquête publique, notamment auprès des nombreux usagers du site. Cependant malgré tout ce qui vient d’être dit, on pourrait se poser la question du bien fondé de cette intervention en milieu naturel protégé. Par rapport à ce questionnement la réponse du TCO (en l’occurrence celle de Mme Lai-Yen-Kang, chargée d’opération) est bien rôdée, mais très juste et pertinente : l’objectif principal était d’aménager pour canaliser une fréquentation déjà très importante du site et d’amener les gens à laisser leur véhicule en aval. A cela est donc venu s’ajouter une accessibilité pour tous jusqu’au niveau du camion-bar, et à une vue imprenable (qui le sera peut-être encore plus pour les PMR, suite à suggestion lors de la visite, à savoir une prolongation vers « l’amphithéâtre de vision ») et ce n’est donc pas nous qui allons nous en plaindre !
Un aménagement respectueux : Outre la revégétalisation opérée par l’ONF, démonstration a été faite de l’impact réduit du parking, qui, grâce à l’emploi de béton poreux (ce qui est nouveau à La Réunion), est perméable et permet un drainage « naturel » des eaux pluviales. Enfin, à noter que d’ores et déjà (ils étaient présents à la visite) des agents d’entretien du TCO s’assurent du bon état du site et des équipements.
Merci au TCO, à Mr Cocâtre et Mme Lai-Yen-Kang, pour leur accueil, l’organisation (bus à disposition, collation sur place), aux agents ONF, aux agents d’entretien TCO ainsi qu’au gérant du camion-bar.
A.G
Votre commentaire