Pour finir ce mois de mai, et garder l’espoir qu’un tourisme accessible se développe sur l’île intense, voici un nouveau témoignage (après celui de Nathalie l’année dernière) d’une sympathique touriste, handicapée moteur, vivant en…Belgique. Preuve, s’il en est que La Réunion a de plus en plus une aura internationale, et qu’il commence à se dire un peu partout qu’il y a de nombreuses possibilités de découverte, même pour des personnes à mobilité réduite.
Tout commence en février dernier par le post d’un commentaire suite à un article du blog.
« Bravo pour votre site, étant PMR, je cherchais des renseignements sur l’accessibilité des sites remarquables de l’île, puisque je m’y rendrai en mai prochain, et j’ai trouvé ici quelques réponses à mes questions, hélas il en reste beaucoup. D’ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à ce sujet via mon adresse mail. Pour info, je me déplace en chaise manuelle avec l’aide de mon époux. Encore bravo et j’espère vous lire bientôt. »
Signé Patricia.
J’ai bien sûr répondu, nous avons échangé quelques mails, je lui ai même envoyé des fichiers Google Earth (voir ici) où j’ai pointé des sites plus ou moins accessibles et à ne pas louper. Comme le séjour fût relativement court (mais intense apparemment), et que j’ai eu beaucoup de travail ces derniers temps, nous n’avons pas pu nous rencontrer… Cependant Patricia, qui est venue visiter nos contrées il y a quelques semaines, nous a fait le plaisir de partager un peu ses souvenirs de vacances, histoire de nous faire envie, à nous même, de redécouvrir notre île ! Voici de larges extraits de son « témoignage » :
« Nos vacances en Réunion ont débuté par l’Est, la côte au vent ; superbe et riche par ses paysages et sa flore luxuriante. Nous y avons visité Piton Sainte-Rose et son église épargnée par la coulée de lave, le cirque de Salazie et ses thermes, la forêt Bébour-Bélouve, magnifique forêt tropicale et ses fougères arborescentes, ainsi que le village d’Hellbourg aux jolies cases colorées avec son cimetière paysager. »
« Notre premier arrêt a été l’hôtel La Fournaise dans la jolie petite ville de Sainte-Rose. Cet hôtel est un très bon souvenir tant du point de vue de l’accueil que de la cuisine qui y était, il faut le souligner, excellente. La chambre, très grande, très propre, avec une salle de douche à l’italienne (ndlr : douche au sol, sans rebord), convenait parfaitement aux PMR, le seul bémol, mais non le moindre, étant que pour se rendre au restaurant, il fallait emprunter une rampe d’accès très en pente, impraticable pour une personne seule en chaise manuelle et à mon avis même pour quelqu’un en fauteuil électrique. »
Puis notre reporter-aventurière a découvert le Sud et les Plaines :
« Sur cette partie de l’île, nous avons visité la Plaine des Palmistes, celle des Cafres, effectué un survol complet de l’île avec la compagnie Corail Hélicoptère, et sommes montés jusqu’au Volcan, en traversant la Plaine des Sables (décor irréel). »
« Notre troisième et dernière halte fut Saint-Leu, jolie ville côtière avec tous les avantages d’une station balnéaire, mais sans les inconvénients. Nous avons résidé à l’hôtel Blue Margouillat, petit structure hôtelière de charme avec vue sur l’océan. Pour ce qui est de l’accueil PMR il [faudrait] améliorer le confort de la seule chambre accessible. Si cette chambre en rez-de-chaussée est accessible directement du parking par un petit sentier en dur, elle est cependant un peu juste en taille pour ce qui est des manœuvres en chaise. La salle de douche est en fait une salle avec bain et une douche de plein pied improvisée, qui pourrait être améliorée. »
« Lors des huit derniers jours, nous (…) sommes (…) montés au Maïdo, offrant une vue époustouflante sur le cirque de Mafate et visité le cirque de Cilaos, admiré le Piton des Neiges depuis Ilet à Cordes, visité le Conservatoire des Mascarins et flâné sur le bord des plages les moins fréquentées. »
Patricia termine sur ces simples mots, qui évoquent beaucoup et qui expliquent le pourquoi du comment d’un voyage à l’autre bout du monde : « Enfin nous sommes rentrés chez nous avec des images plein les yeux. ».
Comme quoi un simple commentaire peut être le point de départ d’une véritable aventure !
Bonjour,
suite à l’article paru dans le quotidien récemment sur l’accessibilité des sites touristiques de l’île, je souhaiterai rentrer en contact avec Mr A. GUENAT.
Je suis paysagiste, responsable d’un bureau d’études et j’aimerai si possible échanger à ce sujet.
Dans l’attente de vos coordonnées, cdt.