Zoom : Belvédère de Bois court (Plaines)

19 10 2009

Repartons à nouveau sur les « toits » de notre belle île, avec un nouveau focus sur un point de vue : le belvédère de Bois court. Situé en bout de route après les dernières maisons de Bois Court (à hauteur du Vingt-Troisième, au dessus du Tampon), le belvédère, culminant à presque 1400m entouré par le gazon ainsi qu’une dizaine de kiosques, donne une vue imprenable sur les remparts de Cilaos et sur Grand Bassin, une centaines de mètres plus bas. Une plateforme en bois, gagnée sur le vide et accessible à tous est l’incontournable du lieu…

DSC03327

Au niveau de l’accessibilité aux PMR, commençons donc directement par le clou du spectacle : la fameuse plateforme. Effectivement cela vaut le déplacement rien que pour ça ! La vue est magnifique et possible à 180°. Le fait d’être au-dessus du vide est plus intéressant qu’un belvédère classique et on se sent pourtant parfaitement en sécurité. De plus la plateforme est quasi totalement accessible à tous. Mais pourquoi « quasi » ? Et bien d’abord elle n’est pas totalement (certes à quelques centimètres près) de plain-pied partout, mais surtout la vue, bouchée en partie par les barrières, n’est pas optimale pour quelqu’un en fauteuil. Cela dit pas de quoi être frustré car s’il n’y a pas trop de monde on fini par pouvoir admirer chaque recoin du panorama à travers les espaces. On peut même voir le bassin tout au fond avec sa belle cascade en voile de marié.

DSC03328

Jusque là on n’est pas trop déçu. Le problème c’est qu’en général on aura tendance à foncer droit au point de vue, or une fois fait que reste-t-il ? Et bien…comme il a été dit plus haut on s’aperçoit qu’on est venu rien que pour ça et c’est normal : il n’y a que ça !

Si vous êtes PMR, oubliez le pique-nique aux kiosques car ils sont sur des plateformes en béton (d’où marches de 10cm au moins) et les aires gazonnées sont inaccessibles, volontairement (par des tas de remblais), pour les voitures…et fauteuils par la même occasion. (photo 4)

Oubliez aussi l’arrêt pipi car il y a bien un chalet à toilettes (photo 3), dont l’accès est bon mais où les WC sont eux inaccessibles, le WC handicapé étant…démonté !! (photo 5)

DSC03354 DSC03350 (photos 3 & 4)

A ce niveau de constat des éclaircicements s’imposent cependant. Après discussion avec le seul employé présent on apprend que :

– des incivilités à répétition ont aboutit au démontage du WC handicapé et toutes les toilettes sont fermées dès le samedi midi car après plus personne ne surveille du week-end…

– même raison pour les accès kiosque : si il ya chemin vraiment accessible jusqu’aux kiosques, les gens se gareraient devant.

– le site manquerait d’attention : une horloge hydraulique dont les abords ne sont pas sécurisés définitivement (autre que des barrières donc) depuis plusieurs mois, des nouvelles plantations décoratives abandonnées (arrosage ?)…etc. (photo 6)

DSC03353 DSC03357 copie (photo 5 & 6)

Alors certes tout ceci reflète des opinions et de rapides constats, mais après un tour sur site (ce que j’ai fait donc) on comprend qu’il manque quelque chose à ce lieu. Peut-être un peu d’attention… Terminons sur une note positive tout de même car avec la plateforme, un parking réservé et des chemins en gravier bien tassés (attention tout de même en fauteuil manuel) il y a du bon et le panorama vaut le coup…c’est d’autant plus dommage.

A.GUENAT (texte et photos / oct.2009)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :