Zoom sur deux sites sur le toit de la Réunion

2 09 2009

L’article sur le Jardin de l’Etat inaugurait une série de sites dont l’accessibilité sera passée à la loupe ! Durant ces dernières semaines, j’ai été bien aidé par une envoyée spéciale sur le terrain, en l’occurrence une charmante lectrice de ce blog, en vacances dans notre belle île…

Voici, pour continuer cette série d’article donc, ses impressions (retranscription de ses notes)  sur deux magnifiques points de vue : le Maido et la Fenêtre des Makes.

Le Maido

IMGP1219

Pour y parvenir la route est bonne mais très sinueuse ! Là-haut, des places de stationnement sont réservées puis des rampes qui ont été aménagées amènent jusqu’au point de vue. Sur la plate-forme de point de vue, l’accessibilité est moyenne : en cause, les barrières de sécurité qui gênent la vue d’une personne en fauteuil. Cependant, avec un peu d’aide et suivant son handicap, il est possible d’atteindre une autre partie de la plate-forme où là la vue est totalement dégagée. Il y a bien une marche rocheuse à passer mais cela reste réalisable, en fauteuil manuel par exemple. Au niveau des équipements, il manque des WC adaptés mais les aires de pique nique, elles,  sont plutôt accessibles. En résumé, selon Nathalie, notre reporter des vacances, l’endroit est assez accessible et surtout à voir !

IMGP1215

Route des Makes / Fenêtre

le cirque de cilaos depuis la fenetre des makes

(photo : picasa web)

Là aussi, tout commence par une route en bon état mais surtout par une belle série de virages ! Une fois arrivé, pas de places réservées mais un parking assez grand. L’accès à la plate-forme du point de vue se fait par plans inclinés mais la dernière partie est en pente assez forte et quelques pierres et racines apparentes peuvent gêner. En fauteuil manuel, mieux vaut prévoir de l’aide. Contrairement au Maido les barrières sont plus basses et gênent beaucoup moins la vue. La plate-forme en elle même est bien pratiquable. Pas de WC non plus et des aires de pique-nique assez accessibles. Le vrai problème réside donc dans le pourcentage de pente de l’accès, selon Nathalie.

Voilà donc deux points de vue relativement accessibles, pour admirer l’extraordinaire relief de notre île !

Rincez-vous bien l’oeil ! 😉

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :