Pendant plusieurs années, le Jardin de l’Etat, l’un des plus importants, si ce n’est le plus important, espace vert public de Saint Denis a été réhabilité. Le parc et son museum viennent d’être rendus, en grande pompe, à nouveau accessibles à tout à chacun. La question était de savoir si ce tout à chacun engloberait aussi les PMR. Après une visite récente, voici donc mes impressions, en fauteuil électrique, sur ce site…
Je ne vais pas tourner autour du pot, malgré certains détails plus ou moins gênants, le Jardin de l’Etat est tout à fait accessible aux personnes handicapées ( du moins en fauteuil). Commençons donc la visite par les points positifs.
1/ Le parc
On rentre par le portail central où la marche a été « gommée ». Puis nous voici dans l’allée centrale qui prolonge la perspective de la rue de Paris : pas de problème de circulation, même sur les contre-allées en graviers gris, le long des fontaines, très bien compactées (accès par zones en plan incliné, attention aux bordures sinon !).
Si l’on veut visiter la partie la plus boisée (sur la droite du museum), le revêtement du sol n’est plus le même et peut s’avérer contraignant pour les fauteuils manuels (fines scories rouges, mal compactées).
2/ Les bâtiments visitables (actuellement)
Deux bâtiments sont pour l’instant au programme et accessibles : le Museum d’Histoire naturelle et la case Démété.
– le Museum : de par son architecture ancienne le bâtiment semble, de loin, inaccessible et pourtant le long de l’aile gauche une pente douce très bien intégrée rejoint le perron (attention tout de même aux grilles d’êgout…). Malheureusement, seul le rez-de-chaussée est accessible aux fauteuils.
– la case Démété, maison exemplaire (jusquà décembre 2009) : l’entrée est la même pour tous et c’est une pente douce, donc pas de souci !
3/ A revoir ou améliorer
Malgré certains efforts visibles en matière d’accessibilité, il faut tout de même relever certains points plus ou moins « fâcheux »…
– les gros « oublis » : aucune place handicapé devant ou à proximité de l’entrée principale et pas de signalétique adaptée et d’ailleurs très peu de signalétique tout court sur tout le site !
– les petits « oublis » : le sol des allées du parc boisé mal compacté et l’accès à la case Démété qui débute par un dallage très inconfortable (photo) : passez donc par le gazon !! 😉
Conclusion : On peut passer quelques heures agréables, sans trop de préoccupations, dans ce Jardin de l’Etat dont l’accessibilité est bonne mais perfectible (comme toujours).
A.Guenat (photos et texte)
Les imperfections sont volontaires. Grâce à elles, le dialogue entre le Département et les associations représentatives de personnes handicapées reste ouvert… :o)
Pas de signalétique … sauf : il est interdit de marcher sur la pelouse ?
Quand aux places de stationnement réservées, on peut toujours aller dans le parking du conseil général… en semaine.
Bonjour,
Il y a eu du changement depuis l’écriture de cet article : des places de stationnement réservées ont été aménagées à l’angle de la rue de la Source et de la rue Général de Gaulle.