Des 3 cirques, seul Mafate est inaccessible car déjà accessible uniquement en rando pour les valides…reste le survol en hélicoptère… .
Cependant, si les 2 autres sont à voir, c’est surtout en promenade voiture car il y a peu d’endroits ou chemins où circuler en fauteuil, par exemple.
Reste le volcan qui offre une expérience inoubliable même si l’on ne peut dépasser le Pas de Bellecombe si l’on a un handicap moteur.
Les cirques
– Maison Folio à Salazie / Hellbourg : joli parc botanique (accès par grand portail plus haut dans la rue)
– Commune de Cilaos et environs : relativement accessibles mais route de montagne très sinueuse pour atteindre le cirque
– Fenêtre des Makes : vue imprenable sur Cilaos, parking assez grand puis rampes pour arriver au point de vue. Seule difficulté : dernière partie des rampes assez inclinée, attention en fauteuil manuel…
Le volcan
– l’arrivée dans la Plaine des Sables (photos) : possibilités d’arrêt sur bords de route
– Pas de Bellecombe : beau point de vue sur le Piton de la Fournaise : de toute façon il sera difficile d’aller plus loin…! (escaliers le long des remparts)
A visiter : la Maison du Volcan (se renseigner sur l’accessibilité)
Remarque : la traversée en voiture dans la plaine peut-être très inconfortable (piste non bitumée) pour des véhicules décaissés, avec la personne dans son fauteuil !! à moins de passer dans les jours suivant le resurfaçage…
La Maison du Volcan est accessible. Seul bémol, la visite s’effectue dans la pénombre, mais cela reste très intéressant.